Toute entreprise devra faire face à un moment ou à un autre, de tensions et de contraintes liées à son activité pour atteindre un nouveau pallier de croissance
Ces difficultés ne peuvent être dépassées que grâce à un certain degré de cohésion. Pour créer cette cohésion relationnelle, il s’agit de développer l’esprit de coopération.
La rivalité et la méfiance étant les pires ennemis de la coopération, il est indispensable de créer la confiance pour générer l’« esprit d’équipe ».
Cette confiance s’établit progressivement au fil du temps et est le fruit d’un processus, c’est-à-dire du passage à travers plusieurs étapes distinctes :
Le groupe informel
Lorsque des personnes se rencontrent et se réunissent pour la première fois dans un lieu, elles ne sont pas immédiatement opérationnelles. Elles le deviennent au fur et à mesure que l’organisation, les objectifs et les rôles de chacun se clarifient. Une majorité de personnes sont intérieurement inquiètes, voire anxieuses durant cette phase. Les échanges sont peu nombreux et souvent stéréotypés.
Le groupe fusionnel
Après la phase d’incertitude, les personnes sont rassurées lorsque les objectifs commencent à être clarifiés et qu’une première organisation se met en place. Le sentiment d’appartenance au groupe est mis en avant. Le désir d’intégration de chaque personne est vécu comme essentiel. On parle plus du groupe en tant qu’entité que des individus eux-mêmes. Le groupe est également à cette étape plus centré sur sa construction et son existence que sur son efficacité à proprement parler.
Le groupe conflictuel
Le désir de différenciation caractérise la phase conflictuelle où les leaders s’affirment, où les tensions entre personnes sont latentes ou ouvertes, les divergences de points de vue sur les stratégies, l’organisation ou les objectifs s’expriment, les enjeux de pouvoir se manifestent. Le groupe devient alors un « espace de tensions ». Le risque de cette étape est l’éclatement du groupe s’il ne sait pas maintenir sa cohésion naissante. Par ailleurs, l’avantage de cette étape est l’accroissement de la productivité et une plus grande créativité. La présence et l’action d’un leader d’équipe, conscient de cette étape idéalement, sont alors fort utiles pour réguler cette phase sensible.
Le groupe-équipe pour créer de la cohésion
Lorsque les tensions, liées aux divergences ou aux incompréhensions, ont été exprimées et dépassées, un sentiment d’appartenance est intériorisé par les membres du groupe. Les compétences diverses et les différences interpersonnelles sont acceptées ce qui permet un échange libre et authentique des idées et des appréciations. Un exemple de réussite de ce concept est le Teambuilding Kapla Challenge.
Une équipe est ainsi un groupe restreint travaillant vers un but commun clarifié. Toutes les personnes se connaissent et ont la possibilité d’échanges relationnels directs. Les rôles de chacun sont également clairs et acceptés par tous.

Une équipe est donc un groupe parvenu à maturité. Les membres du groupe étant suffisamment rassurés et reconnus font preuve de motivation par rapport au travail et aux objectifs, de solidarité, d’entraide et de communication active. Ils commencent ainsi inconsciemment à développer une culture commune.

Pour chacune de ces phases, vous pouvez faire appel à une agence événementielle à La Réunion comme Brand et Consultant pour vous conseiller sur le meilleur atelier de Teambuilding pour votre équipe
Pour un devis Teambuilding et cohésion de groupe à La Réunion // 06-92-39-79-27