Management : connaissez-vous la sociocratie ?


Voici une façon innovante et efficace de management pour prendre une décision en groupe à La Réunion : la sociocratie

Tout groupe doit prendre des décisions dans la vie du groupe : désigner un leader, définir les règles, déterminer les objectifs, choisir les tâches et les rôles, accepter un nouveau membre, valider un budget, fixer un programme, etc.

Ces phases de prise de décision et de management sont sources de conflit. Jeux d’influence, manipulations, tentatives de prise de pouvoir s’expriment alors au grand jour.

Celui qui parle le plus fort est souvent celui qui a le dernier mot. Ou alors celui qui a le plus de galons. Ou celui qui a la meilleure « tchatche ». La décision prise n’est pas tout le temps la meilleure décision pour le groupe. C’est plutôt la meilleure décision pour celui qui a réussi à influencer selon ses propres intérêts.

Découvrons la sociocratie, ce mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille, d’une famille à un pays, de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques.
L’objectif premier est de développer la co-responsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation.

La sociocratie comporte 4 règles de fonctionnement : la prise de décision par consentement, le cercle, le double lien et l’élection sans candidat. Par exemple pour la prise de décision par consentement, la validation de la décision est atteinte quand plus personne n’a d’objection importante et argumentée vis-à-vis d’une proposition.

Et vous, êtes vous prêt à la sociocratie ?