Comment promouvoir l’égalité Homme-Femme en entreprises à La Réunion?


Malgré les avancées significatives réalisées au cours des quarante dernières années, le décalage entre l’égalité de droit et l’égalité entre les femmes et les hommes à La Réunion persiste.

Selon les données publiées par la préfecture de l’île de La Réunion, du chemin reste à parcourir pour atteindre la parité, ou du moins combler le fossé à La Réunion.

Le taux d’emploi des réunionnaises est faible : 39,5% des femmes en âge de travailler occupent un emploi contre 48,9% chez les hommes. Ce taux est de 60,2% pour les femmes métropolitaines.

giphy

Les métiers exercés par les femmes sont moins diversifiés que ceux des hommes : 9 métiers prédominent contre 15 pour les hommes. Une diversification plus restreinte à La Réunion qu’en métropole : 12 familles-métiers pour les femmes et 20 pour les hommes
L’inégalité touche également la formation initiale : le taux de réussite des filles est de 85 % contre 77 % pour les hommes.
Les garçons s’orientent plus fréquemment vers la filière scientifique. À l’opposé, 81 % des élèves en série Littéraire sont des filles

Mais comment penser le féminisme à la Réunion et promouvoir l’égalité des genres au sein des entreprises ? Tel est le challenge que dois affronter de nombreuses entreprises de La Réunion.

Et si comme en Belgique, ceux sont les Dirigeants de La Réunion qui montraient l’exemple avec notamment le théâtre pour entreprise ?

L’entreprise ferroviaire lance la plus grande opération de recrutement de son histoire. Des actions seront organisées dans différentes gares. “Des tonnes d’études démontrent, entre autres, que l’égalité des genres dans les entreprises …

via Infrabel veut casser les stéréotypes: « les femmes représentent la moitié de l’humanité et je veux que cette entreprise ressemble à la société » — Actu365

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.