Spécialités créoles : gouter à la cuisine de La Réunion


La Réunion offre la possibilité de s’adonner à de nombreuses activités et découvertes. Ce qui est idéal pour ceux qui ont envie de s’évader un peu et de rompre leur train-train quotidien. Parmi les choix qui s’offrent à vous, vous pouvez opter notamment pour la découverte de ses spécialités créoles.

Découvrir la cuisine créole sur les terres réunionnaises

Beaucoup de visiteurs sont surpris lorsqu’ils se rendent compte à quel point la cuisine réunionnaise (appelée également cuisine créole de l’océan Indien) est à la fois riche et diversifiée. En réalité, l’ile de la Réunion convient tout à fait à ceux qui envisagent d’effectuer un séjour gastronomique. Ce tout comme des destinations telles que le Mexique, la Chine, l’Inde ou le Vietnam. Et cela, quel que soit le type de voyage que ce soit en mode routard ou lors d’un séjour de luxe.

La richesse de la cuisine créole réunionnaise peut s’expliquer notamment par le mélange ethnique de sa population qui a perpétué des traditions culinaires venant de trois continents. On remarque principalement des influences françaises, créoles, indiennes, chinoises et arabes dans la composition des plats de cette ile française de l’Océan Indien.

Rougail saucisses, plat créole de la Réunion

Par ailleurs, il faut également prendre en compte le fait que La Réunion a comme avantage d’avoir de nombreuses terres fertiles. Ce qui a permis la culture et l’adaptation d’un grand nombre d’espèces végétales venant des quatre coins de la planète. Cela donne alors la possibilité de déguster une grande variété de végétaux sur l’ile.

Quelques exemples des spécialités culinaires les plus appréciées sur l’ile intense

Vous pouvez donc vous attendre à de nombreuses découvertes culinaires si vous prêtez attention à la cuisine créole de La Réunion. Certains plats peuvent se retrouver dans les destinations voisines, mais d’autres sont bien spécifiques de l’ile. Voici, entre autres, certaines spécialités parmi les plus appréciées sur les terres réunionnaises :

  • Rougail saucisseVous pouvez en commander dans quasiment n’importe quel restaurant se trouvant sur l’ile, vous pouvez vous attendre à ce que le rougail saucisse se trouve au menu de leurs cartes. En gros, le rougail est une sauce tomate à laquelle on ajoute des épices. Le mets se prépare en baignant des saucisses coupées en rondelles dans cette sauce. Le rougail saucisse se déguste habituellement accompagné de riz ou de lentilles.
  • Cari – Pouvant aussi s’écrire carry, le cari est également un autre plat incontournable. C’est en quelque sorte un mets de base de la cuisine créole. Il est composé de viande ou de poisson que l’on prépare avec des tomates, des oignons, du curcuma, ainsi que d’autres épices. Des légumes, notamment des brèdes (feuilles de légumes), peuvent aussi figurer parmi les ingrédients de ce plat.
  • Bouchons réunionnais – Voilà un autre plat typique de La Réunion qui mettra l’eau à la bouche à plus d’un. Les bouchons réunionnais sont cuits à la vapeur est sont composés de petites bouches au porc que l’on entoure d’une pâte fine. Les habitants de l’ile les accompagnent le plus souvent de sauce soja.
Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s