Réussir son séminaire d’entreprise à La Réunion en 5 points


La réussite d’un #séminaire d’entreprise repose sur une savante alchimie entre plusieurs facteurs humains, techniques et organisationnelles. Aussi voici quelques conseils pour optimiser ce moment fort pour votre entreprise.

1- Une phase préparatoire au plus tôt

90% de la réussite de votre projet de séminaire corporate réside dans la préparation.
L’organisation d’un séminaire à #LaRéunion nécessite au minimum 2 mois de préparation, voire de 6 mois à un an pour les grandes organisations.
Les raisons sont simples : il est nécessaire de
  • rédiger en détail le cahier des charges,
  • mobiliser les services internes en fonction de leur (maigre) disponibilité
  • sélectionner et recruter les prestataires qui seront amenés à participer à cet évènement qui marquera l’histoire de l’entreprise.

2- Mobiliser les différents intervenants

L’implication des cadres ainsi que du personnel et les prestataires externes est une clé de voûte de la faisabilité et de la réussite du séminaire d’entreprise à La Réunion.
Par ailleurs, cette convergence d’état d’esprit permet de:
  • limiter les facteurs d’exclusions pour par exemple, des motifs sanitaires ( animation trop physique nécessitant un certificat médical )
  • améliorer l’adhésion de l’équipe autour d’un projet commun.

3- Transmettre les valeurs de l’entreprise via un mode informel

Un séminaire d’entreprise réussi doit être un vecteur des valeurs de l’entreprise ( vision à long terme, innovation, dépassement de soi, solidarité, empowerment … ) à travers différentes activités ludiques partagées par le plus grand nombre, comme par exemple :
Voilà pourquoi il est important de d’être cohérent entre les objectifs de l’entreprise et les activités construites autour de l’événement.
De plus, c’est également un moyen efficace de révéler certaines personnalités, d’affiner les compétences et de développer les schémas de résolution de conflit en situations concrètes d’entreprise.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4-  Rester serein malgré les aléas

Le jour J, il est fort possible que des éléments indépendants de votre volonté viennent perturber la bonne marche de l’organisation du séminaire d’entreprise à La Réunion. Il faut intégrer cette variable dans la vie du projet événementiel .
En adoptant une position zen, vous avez plus de chances de prendre la bonne décision face à un nouvel aléa. En cas de stress trop intense , vous risquez de mettre une trop forte pression auprès de vos intervenants et de faire le mauvais choix avec des conséquences fâcheuses sur le déroulement de votre séminaire.
Ainsi, pensez toujours à cet adage :  » Le calme se garde, le stress se communique »

5- Analyser les retours en interne

Trop souvent négligée, une analyse des retombées est nécessaire pour comprendre les facteurs clés de réussite ( ou d’échec) dès la fin du séminaire d’entreprise. La compréhension du ressenti des participants via des questionnaires est utile pour optimiser et réajuster les prochaines éditions.
Pour votre prochain séminaire d’entreprise, vous pouvez faire appel à l’agence Brand et Consultant, spécialiste de l’événementiel corporate depuis 2006 sur l’ile de La Réunion.
Contact : 0692 39 79 27 ou remplir le formulaire http://devis.brandetconsultant.re

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s