La réussite d’un séminaire à La Réunion pour entreprise repose sur une savante alchimie entre plusieurs facteurs humains, techniques et organisationnelles. Aussi voici quelques conseils pour optimiser ce moment fort pour votre entreprise.
1- Une phase préparatoire au plus tôt
90% de la réussite de votre projet de séminaire corporate réside dans la préparation.
L’organisation d’un séminaire à La Réunion pour entreprise nécessite au minimum 2 mois de préparation, voire de 6 mois à un an pour les grandes organisations.
Les raisons sont simples : il est nécessaire de
-
- rédiger en détail le cahier des charges,
-
- mobiliser les services internes en fonction de leur (maigre) disponibilité
- sélectionner et recruter les prestataires qui seront amenés à participer à cet évènement qui marquera l’histoire de l’entreprise.
2- Mobiliser les différents intervenants pour un séminaire à La Réunion
L’implication des cadres ainsi que du personnel et les prestataires externes est une clé de voûte de la faisabilité et de la réussite du séminaire d’entreprise à La Réunion.
Par ailleurs, cette convergence d’état d’esprit permet de:
-
- limiter les facteurs d’exclusions pour par exemple, des motifs sanitaires ( animation trop physique nécessitant un certificat médical )
- améliorer l’adhésion de l’équipe autour d’un projet commun.
3- Transmettre les valeurs de l’entreprise via un mode informel
Un séminaire d’entreprise réussi doit être un vecteur des valeurs de l’entreprise ( vision à long terme, innovation, dépassement de soi, solidarité, empowerment … ) à travers différentes activités ludiques partagées par le plus grand nombre, comme par exemple :
-
- #Teambuilding de type Chasse au Trésor à Saint Leu,
-
- Challenge Survivor pour vivre comme un Robinson sur la plage de Grand Anse,
- Team Building autour du thème des Jeux Olympiques à l’Ermitage les bains.
Voici quelques exemples de types d’épreuves physiques possibles ( sous réserve) pour suivre la tendance des Jeux Olympiques de Paris 2024
- Épreuves d’adresse et de coordination, comme le chamboule-tout, le tir à la carabine ou le babyfoot humain.
- Courses de relais qui nécessitent de la rapidité, de l’ingéniosité et de la collaboration entre les membres de l’équipe.
- Activités de construction ou d’équilibre, comme monter une tour le plus haut possible en équipe.
- Jeux de défi physique comme la course à trois jambes qui renforcent la cohésion d’équipe.
Voilà pourquoi il est important de d’être cohérent entre les objectifs de l’entreprise et les activités construites autour de l’événement.
De plus, c’est également un moyen efficace de révéler certaines personnalités, d’affiner les compétences et de développer les schémas de résolution de conflit en situations concrètes d’entreprise.

4- Rester serein malgré les aléas
Le jour J, il est fort possible que des éléments indépendants de votre volonté viennent perturber la bonne marche de l’organisation du séminaire ou de la convention d’entreprise à La Réunion. Il faut intégrer cette variable dans la vie du projet événementiel .
En adoptant une position zen, vous avez plus de chances de prendre la bonne décision face à un nouvel aléa. En cas de stress trop intense , vous risquez de mettre une trop forte pression auprès de vos intervenants et de faire le mauvais choix avec des conséquences fâcheuses sur le déroulement de votre séminaire.
Ainsi, pensez toujours à cet adage : » Le calme se garde, le stress se communique »
5- Analyser les retours en interne
Trop souvent négligée, une analyse des retombées après événement est nécessaire pour comprendre les facteurs clés de réussite ( ou d’échec) dès la fin du séminaire d’entreprise. La compréhension du ressenti des participants via des questionnaires est utile pour optimiser et réajuster les prochaines éditions.
Pour votre prochain séminaire d’entreprise, vous pouvez faire appel à l’agence Brand et Consultant, spécialiste de l’événementiel corporate depuis 2006 sur l’ile de La Réunion.
Contact : 0692 39 79 27 ou info@brandetconsultant.re
7 commentaires Ajouter un commentaire